Brennenstuhl Détecteur d’humidité : Mon avis complet et détaillé

Avoir un humidimètre à la maison, que l’on soit dans le bâtiment ou non, c’est toujours utile. On va pouvoir contrôler l’humidité dans les matériaux, et s’assurer qu’un bâtiment est parfaitement sain. Pas besoin pour autant de se ruiner, on trouve de petits appareils performants qui vont répondre sans problème à tous vos besoins. C’est le cas notamment de l’humidimètre Brennenstuhl Détecteur d’humidité, qui fait partie des top vente sur Amazon (voir les avis ici) et qui a donc déjà fait ses preuves.

8.8 Total Score
Ma note

Simple d'utilisation, solide et fiable, on ne demande rien de plus à un outil de ce genre. La prise en main est intuitive et on va pouvoir tester la plupart des matériaux de construction. C'est le produit idéal pour contrôler les murs d'une maison.

Utilisation
9
Fiabilité des mesures
9
Qualité de fabrication
8.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Détecteur d'humidité Brennenstuhl

Un outil fiable et pratique

Caractéristiques

  • Type : Divers matériaux
  • Plages de mesure : de 5 à 50 % pour le bois – de 1,5 à 33 % pour les matériaux de construction
  • Fonctionnement à piles : bloc 9 V (non fourni)
  • Dimensions : 14,7 x 7 x 2,4 cm

Qualité de fabrication

C’est un produit de conception allemande et donc on s’attend toujours à du solide. Rien à redire de ce côté-là, la qualité de fabrication est sérieuse, le produit est bien fini et l’assemblage des différents éléments est impeccable. Le plastique utilisé est plutôt robuste, il ne devrait pas se briser à la première chute.

L’écran digital LCD est parfaitement lisible, et on va pouvoir lire toutes les indications qu’il nous donne sans le moindre problème. Les boutons sont au nombre de 3, ils sont parfaitement intégrés au boîtier et tombent bien sous le pouce lorsqu’on a l’appareil en main.

Un petit capot protège les deux pointes métalliques qui feront contact avec le matériau. Elles seront alors bien protégées lorsqu’on n’utilisera pas notre outil pendant un certain temps. Le capot se clipse bien, une fois en place, il ne tombera pas tout seul.

humidimetre pas cher

Utilisation

La prise en main est réellement très simple et même les moins bricoleurs d’entre nous s’en sortiront sans le moindre souci. On appuie tout d’abord environ 3 seconde sur le bouton de mise en marche de l’appareil. Cela évite que l’appareil s’allume seul lors d’un contact ou d’une mauvaise manipulation, et il faut ce petit temps à l’appareil pour se calibrer.

Il indique alors 0 % et il attend donc qu’on procède à la mesure d’humidité d’un matériau. Contrairement à un humidimètre Stihl qui ne peut contrôler que le bois, ce modèle Brennenstuhl est efficace pour différents matériaux. On utilise alors le bouton du milieu pour choisir le type de matériaux que l’on souhaite tester. Il n’y a que deux choix, soit « bois » qui sera représenté par une bûche sur l’écran, soit « matériaux de construction » pour le placo, la brique, le plâtre, etc, qui sont représentés par un mur de briques.

On retire le cache pour découvrir les deux pointes métalliques, et on les pose alors contre le matériau à tester. L’information arrive immédiatement et on découvre donc en gros sur l’écran, le taux d’humidité. Plus le matériau est humide et plus vous verrez de gouttes d’eau apparaître sur l’écran. Une ou deux gouttes, c’est correct, pas de gouttes, c’est peut-être trop sec, et trois gouttes, c’est trop humide. Dans ce dernier cas, l’appareil bipe alors en continu pour signaler le problème d’humidité.

Fonctionnalités

Un bouton sur la droite permet de fixer la mesure et de garder la note sur l’écran. Il s’agit de la fonctionnalité « Hold » qui permet de prendre une mesure dans un endroit difficile d’accès, de bloquer la mesure, et ainsi de pouvoir la lire lorsqu’on a assez de lumière ou qu’on est en bonne position pour apercevoir l’écran.

On note que l’appareil finit par s’éteindre seul au bout de 3 minutes. Cela permet de ne pas gaspiller inutilement les piles. L’autonomie est tout à fait correcte, on devrait pourvoir effectuer plusieurs centaines de mesures avant de changer le bloc de 9 V.

Fiabilité humidimetre avis

C’est un appareil qui a déjà fait ses preuves et qui est même conseillé par certains professionnels du bâtiment. J’ai contrôlé mon bois bûche pour l’hiver, le vendeur me l’annonçait à moins de 15 % d’humidité et cet humidimètre m’indiquait 13 %. J’ai ensuite posé les pointes métalliques sur du bois que je savais humide, j’ai eu 25 % sur un essai, et 44 % sur une partie que l’on sent bien plus humide. Ça fonctionne donc parfaitement.

Idem pour les matériaux. On détecte facilement l’humidité dans le plâtre de la salle de bain, alors que les murs de la cuisine sont bien plus secs. Le fabricant annonce une possible erreur de 2 % par rapport à des outils professionnels. En terme de fiabilité, il est à la hauteur d’un Dr.Meter MD912, légèrement plus cher.

Le verdict : Mon avis sur le détecteur d’humidité Brennenstuhl

Ce petit appareil est un indispensable lorsqu’on possède une maison, et encore plus lorsqu’on en bâtit. On va pouvoir contrôler les matériaux avant de construire, et on va également s’assurer qu’ils restent sains dans le temps. C’est réellement une précaution à prendre, pour s’assurer que l’on vit dans un endroit sain, et ce détecteur d’humidité Brennenstuhl nous permet des mesures efficaces et fiables.

La prise en main est très simple, et l’utilisation intuitive. La qualité de fabrication du produit est tout à fait sérieuse, et on espère donc pouvoir le conserver pendant de nombreuses années. Pour le prix, c’est un outil dont il ne faut se priver. On ne peut pas regretter cet achat.

Détecteur d'humidité Brennenstuhl

Un outil fiable et pratique