Dr.Meter MD912 : Mon avis sur cet humidimètre très complet

Un humidimètre va nous donner la possibilité de contrôler l’état des murs de notre maison. Des murs trop humides vont provoquer un air malsain dans la maison, et surtout se détériorer beaucoup plus vite. Le Dr.Meter MD912 est un petit outil qui se veut pratique, fiable, et qui permet de mesurer l’humidité de différents bois et de quelques matériaux. Est-il vraiment efficace ? Comment fonctionne-t-il ? Je vous dis tout sur cet humidimètre (disponible ici) dans cet avis détaillé.

8.9 Total Score
Ma note

Outil pratique et fiable, cet humidimètre Mr.Meter MD912 devrait vite devenir un indispensable pour tous ceux qui travaillent le bois. Simple à utiliser et offrant des données précises, il est presque parfait !

Utilisation
8.5
Fiabilité des mesures
9.5
Qualité de fabrication
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Dr.Meter MD912

Un humidimètre compact et efficace

Caractéristiques

  • Type : Pour le bois essentiellement
  • Plages de mesure : de 1,2 à 70 %
  • Marge d’erreur de 0,5 %
  • Fonctionnement à piles : 9 V (non fourni)
  • Dimensions : 129 x 63 x 32 mm
  • Poids : 116 grammes
  • Housse de protection fournie

Qualité de fabrication

Dr.Meter est une marque d’outil de milieu de gamme qui propose généralement des produits bien conçus et robustes. C’est une nouvelle fois le cas avec cet humidimètre MD912. L’outil est compact et on sent immédiatement que les plastiques sont de bonne qualité. Il n’y a aucun problème de finition ou d’assemblage, c’est du sérieux.

L’écran digital est assez large, mais son positionnement en bas de la poignée me laisse un peu perplexe. J’ai tendance à mettre la main devant, et la préhension me semble moins agréable qu’un humidimètre Brennenstuhl. On finira tout de même par s’y habituer, et puis ce n’est pas un outil que l’on manipule toute une journée, donc rien de bien grave.

Les deux pointes métalliques qui permettront la mesure, sont à l’abri derrière un petit capot qui se retire et se remet en place facilement. On note la présence d’une petite pochette de rangement, qui est forcément toujours la bienvenue pour conserver notre outil dans les meilleures conditions.

humidimetre pas cher avis

 

Utilisation

Ce type d’outil est toujours assez simple à utiliser, et ce Mr.Meter ne déroge pas à la règle. Un premier bouton permet d’allumer l’appareil. Il lui faut environ 2 à 3 seconde pour se calibrer. Il affiche alors 0 % et il est donc prêt à tester l’humidité d’un bois.

On retire le capot en appuyant sur le bouton adéquat, on choisit ensuite le type de bois en suivant les indications de la notice. Pour être aussi précis que possible, l’appareil va mesurer différemment le taux d’humidité d’un bois brut de celui d’un bois reconstitué. Idem, si le bois est tendre ou plus dense. La sélection du bon bois se fait à l’aide du bouton « M ». Cette sélection de bois est un gage de précision qu’on ne retrouve pas sur un humidimètre Stihl.

Il suffit ensuite d’enfoncer légèrement les deux pointes métalliques dans le matériau que l’on souhaite mesurer, et la donnée apparaît immédiatement sur l’écran. Dans le cas où l’humidité est très importante, alors une alarme retentit pour nous prévenir que le niveau est trop élevé. C’est réellement d’une simplicité enfantine.

Fonctionnalités

La principale et même unique fonctionnalité est la fonction « hold ». Elle permet de prendre la mesure d’une zone difficilement accessible, là où l’écran ne serait pas visible, et de bloquer l’information. Ainsi, lorsqu’on ramène l’outil devant nos yeux, il affiche toujours le taux d’humidité que l’on vient de mesurer. Dans certaines situations, c’est une option qui est vraiment indispensable.

Le fabricant nous parle d’une option de « compensation automatique de température ». Si j’ai bien compris, cela permet de mesurer l’humidité, qu’il fasse très froid ou très chaud. La température extérieure ou celle du bois n’auront pas d’influence sur la mesure.

Pour sauver l’autonomie de la pile 9V, ce petit outil finit par s’éteindre tout seul au bout de quelques minutes. C’est une fonctionnalité que l’on trouve sur la plupart des modèles concurrents.

humidimetre mr.meter MD912 avis

 

Fiabilité

En terme de fiabilité, il n’y a réellement pas de reproche à faire. Comme toujours, j’ai utilisé tout d’abord une bûche de chauffage, vendue avec un maximum de 15 % d’humidité par mon fournisseur. L’humidimètre Mr.Meter MD912 m’a annoncé 12 %. En se déplaçant sur du bois plus humide, ça augmente immédiatement. Ainsi un bois ayant passé plusieurs nuits à l’extérieur, avec une pluie la veille, affichait 42 % d’humidité.

Lorsqu’on change le type de bois, on voit de légères différences dans les mesures. Pour un usage ponctuel, le fait d’avoir un écart de 2 ou 3 % n’a pas réellement d’importance, mais probablement que les professionnels du bâtiment apprécieront d’avoir des données aussi fines que possible, selon les différents types de bois. L’outil peut être utilisé sur d’autres matériaux, comme le placo ou le béton. On aura alors une indication sur l’humidité, mais pas forcément avec une grande précision.

Le verdict : Mon avis sur le testeur d’humidité Mr.Meter MD912

On apprécie tout d’abord de trouver une petite pochette de rangement lorsqu’on déballe le produit. C’est assez rare pour un outil de ce prix, et c’est pourtant utile pour le garder en bon état plus longtemps. La qualité de fabrication est sérieuse, c’est du solide, et seul l’écran au bas de la poignée ne me semble pas super bien placé.

Rien de bien grave pour autant, la manipulation est simple et agréable, et la fonction « hold » nous permet de figer la mesure pour la lire ensuite confortablement. Les données récoltées sont fiables et réellement précises pour le bois. Si vous avez l’habitude de travailler ce matériau, alors cet outil sera forcément indispensable pour vous, et pour le prix, vous auriez tort de vous en priver.

Dr.Meter MD912

Un humidimètre compact et efficace