PeakTech 5201 : Le meilleur humidimètre non-invasif ?

Que ce soit pour contrôler l’humidité de nos murs ou bien pour s’assurer que le bois de chauffage n’est pas au-delà des 15 % d’humidité promis par le vendeur, un humidimètre est indispensable. Il vous permet de détecter des problèmes et de réagir rapidement lorsque c’est nécessaire.

Le PeakTech 5201 est un testeur d’humidité non-invasif, qui fonctionne donc sans avoir besoin de « piquer » le mur avec des broches. Est-il réellement fiable et efficace ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé !

9.6 Score total
PeakTech 5201 Avis et Note

C'est un superbe outil, qui se démarque de ses concurrents grâce à son utilisation non-invasive. Il n'y a pas de bornes à piquer dans le mur, et donc aucun risque d'abîmer une surface. Il est fiable, simple à utiliser et plutôt solide. Son prix est un peu élevé, mais ça reste raisonnable pour un équipement aussi fiable.

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
10
Fiabilité
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Type : Bois, maçonnerie et cloison sèche
  • Plages de mesure : de 0 à 100 %
  • Marge d’erreur de 1 à 2 % pour le bois
  • Fonctionnement à piles : 3 piles AAA fournies
  • Dimensions : 235 x 65 x 30 mm
  • Poids : 250 grammes
  • Housse de protection fournie

Qualité de fabrication

peaktech 5201 test

Je ne connaissais pas la marque PeakTech avant de recevoir cet humidimètre et de réaliser ce test. La première impression est bonne. L’objet est en plastique dense, de bonne qualité et le fabricant allemand promet une résistance aux chutes et aux chocs. Il y a une tige métallique surplombé d’une boule du même métal. Elle est épaisse, on ne peut pas la tordre ou la casser.

L’outil n’est pas trop lourd et il tient bien en main. Il y a un bouton ON/OFF en façade et des boutons pour gérer les fonctionnalités sur chaque tranche de l’appareil. Enfin, un écran digital rétroéclaire affiche les informations et les mesures.

À l’arrière, on trouve le compartiment pour les piles et les 3 piles AAA nécessaires au fonctionnement de l’appareil sont fournies. Enfin, une housse de transport est également de la partie. Vous pourrez ranger et transporter votre équipement sans risque de l’abîmer.

Peaktech 5201
Un humidimètre fiable, qui n'abîme pas vos murs !

Une utilisation simple

Tous les humidimètres sont simples à utiliser et ce modèle ne déroge pas à la règle, même s’il possède quelques fonctionnalités supplémentaires et des paramétrages qu’on ne trouve pas souvent chez les concurrents. On appuie sur le bouton ON/OFF pour allumer l’outil, qui lance alors un calibrage. Il faut patienter environ 4 à 5 secondes pour que le PeakTech 5201 soit prêt à fonctionner.

La force de cet humidimètre PeakTech 5201, c’est évidemment le fait qu’il ne soit pas « invasif ». On ne va pas piquer et donc abîmer le mur en l’utilisant. Il suffit juste de poser la boule sur la surface à tester. L’autre gros atout, c’est que cet outil est capable de trouver l’humidité jusqu’à 40 mm de profondeur. On peut donc découvrir qu’un mur qui semble sain est en réalité humide sur l’intérieur.

L’écran nous donne le pourcentage d’humidité immédiatement, et il indique également la mesure maximale et la mesure minimale. On peut donc analyser efficacement pour trouver la partie du mur qui souffre le plus de l’humidité.

Quelques fonctionnalités

peaktech 5201 test

Il y a un bouton pour activer ou désactiver le rétroéclairage de l’écran. C’est plutôt bien, l’écran est très lisible en plein jour sans rétroéclairage, alors on va économiser les piles.

On trouve surtout un bouton HOLD, qui nous permet de verrouiller la mesure. C’est très pratique lorsqu’on teste un mur dans un coin un peu exiguë ou difficile d’accès. La mesure reste affichée à l’écran jusqu’à qu’on appuie à nouveau sur le bouton. On a donc le temps de lire l’écran.

Contrairement à un Stanley 0-77-030, il n’y a pas d’information sur la température. Ce n’est pas indispensable, mais ça permet d’obtenir une donnée de plus sur l’isolation thermique.

Enfin, on apprécie que l’appareil se règle sur le type de matériaux à contrôler ou le type de surface et nous donne une indication claire (mais en anglais) :

  • Wet : pour humide
  • Dry : pour sec
  • Risk : pour un mur qui semble en mauvais état

Même si on ne connaît pas les taux d’humidité idéals pour un mur ou un bois, on aura une indication claire directement sur l’écran. C’est forcément plus pratique pour les amateurs du bricolage.

Une très bonne fiabilité

Ce testeur d’humidité PeakTech 5201 fait mieux que tous les humidimètres que j’ai testés jusque-là. Comme toujours je fais les comparaisons avec un hygromètre professionnel, qui coûte plusieurs centaines d’euros.

Pour le bois, notre PeakTech a une marge d’erreur de 1 % environ, ce qui est tout à fait raisonnable. J’ai testé mon bois de chauffe, qui est 11 % en intérieur, et quelques bûches en extérieur qui oscillent entre 30 et 42 % après avoir pris la pluie quelques jours auparavant.

Jusque-là, un Dr.Meter MD912 qui coûte environ 3 fois moins cher fait aussi bien… C’est pour la pierre, la maçonnerie et les cloisons sèches telles que le placo que l’humidimètre PeakTech se démarque de la concurrence. Il se montre bien plus précis et même si ce n’est pas aussi efficace en profondeur que mon hygromètre professionnel, on s’en approche plutôt bien.

Pour un outil qui coûte environ 3 à 5 fois moins cher, c’est une excellence performance et je ne peux que délivrer un avis positif. C’est suffisant pour la plupart des artisans et bien sûr pour tous les particuliers qui souhaitent contrôler régulièrement l’état de leurs murs, surtout en hiver.

PeakTech 5201 Avis : Le verdict !

C’est une excellente surprise. Je ne connaissais pas la marque allemande PeakTech, j’avais déjà croisé des outils sur certains chantiers, mais c’est le premier que je prends en main. Il m’a donné envie de m’intéresser de plus près au matériel de ce fabricant. La qualité de fabrication est très sérieuse, il y a une housse, un guide d’utilisation (en anglais) très complet et même les piles sont fournies.

L’utilisation est simple, même si vous ne parlez pas anglais. Le fait de ne pas avoir à piquer le mur est forcément une bonne nouvelle pour une maison saine, avec une nouvelle peinture ou un beau papier-peint. On effectue une analyse à une profondeur très correcte de 4 cm, et l’écran nous donne plusieurs informations pertinentes.

La fiabilité est excellente. On obtient des mesures qui s’approchent de celles d’un équipement professionnel beaucoup plus cher. Ça reste moins complet et moins fiable sur certains matériaux comme le béton, mais pour le prix, c’est quand même très efficace. S’il cet humidimètre PeakTech 5201 est dans votre budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.

Peaktech 5201
Un humidimètre fiable, qui n'abîme pas vos murs !