Stanley 0-77-030 : Un humidimètre fiable et pratique ?

Vous cherchez un détecteur d’humidité efficace, pas trop cher et durable, pour le contrôle des murs d’une maison ou pour votre bois de chauffe ? Alors le Stanley 0-77-030 est probablement un très bon choix. On connaît bien la marque Stanley, le fabricant américain propose toujours des équipements fiables qu’on peut utiliser longtemps.

Cet humidimètre fait partie des meilleures ventes sur Amazon et il récolte de nombreux avis positifs (à lire ici). J’ai pu l’essayer quelques heures, le temps de faire mon test sur différents matériaux et je peux déjà vous dire que c’est un très bon outil. Quelles sont ses qualités et a-t-il des défauts ? La réponse un peu plus bas !

9.1 Score total
Stanley 0-77-030 Avis et Note

Solide, simple à utiliser et fiable, l'humidimètre Stanley 0-77-030 est un très bon outil. On peut lui trouver quelques défauts, comme le manque d'un bouton "Hold", mais pour le reste, c'est un sans-faute !

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9
Fiabilité
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!

Caractéristiques techniques

  • Type : Bois, maçonnerie et cloison sèche
  • Plages de mesure : de 6 à 44 % pour le bois et de 0,2 à 2 % pour les pierres sèches
  • Marge d’erreur de 1 à 2 % pour le bois, 1 % pour les pierres sèches
  • Fonctionnement à piles : 4 piles AAA non-fournies
  • Dimensions : 142 x 63 x 32 mm
  • Poids : 210 grammes
  • Housse de protection fournie

Qualité de fabrication

stanley 0-77-030 test

Il n’y a jamais de mauvaise surprise concernant la qualité de fabrication avec les produits Stanley. Cet humidimètre est livré avec sa housse de transport, ce qui est déjà pratique pour le ranger ou le transporter sans l’abîmer. L’outil est plutôt fin, il tient bien en main et les plastiques sont épais, de très bonne qualité.

Le fabricant américain stipule que son humidimètre est résistant aux chocs. On évitera quand même de le jeter contre un mur, même si ce dernier est trop humide… Deux broches nous permettent d’effectuer les tests d’humidité, elles sont protégées par un capot qui se retire ou se remet en place très facilement.

À l’arrière, on trouve le compartiment pour les piles, qui se dévisse pour l’insertion de 4 piles AAA, qui ne sont pas fournies. On apprécie surtout la boucle de ceinture, qui nous permet de porter facilement l’objet sur nous, sans prendre de la place dans nos poches. Le Stanley 0-77-030 est donc un bel outil, un peu plus cher qu’un Dr.Meter MD912, mais mieux fini et à mon avis plus résistant au temps.

Stanley 0-77-030
Un humidimètre fiable et solide !

Une utilisation très simple

Comme toujours avec ce type d’outil, la prise en main est très simple. Il faut simplement comprendre comment lire l’écran et là encore il n’y a rien de bien compliqué. Un unique bouton nous permet d’allumer ou d’éteindre l’appareil. Il se calibre automatiquement en quelques secondes et il est alors prêt à fonctionner.

Si le calibrage n’est pas bon que le capteur s’excite sans que vous ne touchiez le mur, alors vous pouvez laisser appuyer sur le bouton pour relancer un nouveau calibrage. Je n’ai pas eu besoin de le faire, mais ça peut arriver. Pour obtenir des données fiables, il faut utiliser l’outil à une température ambiante comprise entre 0 et 37°C.

Une fois le Stanley 0-77-030 allumé, on va simplement venir piquer avec les deux broches, le matériau qu’on souhaite tester. On voit alors la barre monter sur l’écran, pour nous indiquer le taux d’humidité. Sur la gauche de l’écran, on lit l’humidité pour le bois, et sur la droite, on a le pourcentage pour la maçonnerie, le placo ou toutes autres cloisons sèches.

Quelques fonctionnalités

stanley 0-77-030 test

Il n’y a pas de bouton HOLD pour figer la donnée sur l’écran comme avec un PeakTech 5201. Du coup, il faut avoir l’écran en face des yeux lorsqu’on fait le test. Je trouve ça un peu dommage, puisque parfois, on va tester un peu plus haut sur un mur ou dans un coin et on ne peut pas forcément toujours lire l’écran.

On apprécie en revanche le très bon rétroéclairage de l’écran, qui nous permet une lecture agréable, même dans une pièce sombre. Pour ceux qui veulent tester les murs d’une cave ou la charpente d’un toit, c’est forcément utile.

Le Stanley 0-77-030 nous donne la température de la paroi testée. C’est une donnée qui est intéressante et qui nous permet de voir, en plus de l’humidité, si un mur est plus froid que les autres. On peut alors procéder à une isolation plus importante pour éviter une dépense énergétique trop importante.

Enfin, pour économiser les piles, le testeur d’humidité Stanley s’éteint automatiquement au bout d’une minute environ, lorsqu’on ne l’utilise pas.

Une bonne fiabilité

Comme toujours, c’est sur le bois qu’on peut évaluer plus facilement l’efficacité et la fiabilité d’un humidimètre. J’ai toujours quelques bûches à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. Mon test sur la première affiche un taux d’humidité de 11 %. C’est parfait pour du bois du chauffe, il brûlera correctement sans faire trop de fumée.

La bûche qui était à l’extérieur a pris l’eau il y a quelques jours et elle affiche un taux d’humidité de 32 %. J’obtiens les mêmes données à quelques pourcentages près avec un outil professionnel qui coûte 10 fois plus cher. La fiabilité est donc bien au rendez-vous pour le bois.

Pour la pierre et les cloisons sèches, comme souvent pour un testeur d’humidité d’entrée de gamme, la donnée est approximative. Le fabricant ne s’en cache pas, contrairement à beaucoup de ses concurrents. Ici, on va pouvoir trouver un taux d’humidité entre 0,2 et 2 %. En gros, si vous êtes en dessous de 2 % c’est bon, si le capteur monte directement à 2 % alors il y a un problème d’humidité.

Ce n’est pas super précis, mais c’est suffisant pour nous indiquer s’il y a un problème chez nous ou pas. Pour plus de précision, il faut opter pour un équipement pro, qu’on va forcément payer beaucoup plus cher.

Stanley 0-77-30 Avis : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, Stanley nous propose un outil à la hauteur de nos attentes. La qualité de fabrication est très sérieuse. On retrouve les plastiques jaune et noir caractéristiques de la marque. L’outil résiste aux chocs, l’écran est bien lisible, les broches sont protégées. Il n’y a rien à signaler !

L’utilisation est très simple. En quelques secondes, on sait si nos murs ou notre bois de chauffage sont trop humides. La précision est très correcte pour le bois et on obtient une information suffisante pour la pierre. On sait s’il y a un problème d’humidité ou non.

Le prix me semble très correct pour un outil Stanley. Si vous cherchez un humidimètre fiable, robuste et durable, alors c’est un excellent choix. Il est sur le marché depuis plusieurs années déjà, on sait que c’est un équipement qui tient la route.

Stanley 0-77-030
Un humidimètre fiable et solide !